Masque à gaz

Le masque à gaz est un équipement de protection respiratoire filtrant (EPI de classe 3) qui englobe les voies respiratoires (nez et bouche) ainsi que les yeux, permettant une protection contre certaines substances toxiques, irritantes et/ou corrosives. Comme tous les appareils respiratoires filtrants (masque complet, demi-masque, appareil à ventilation assistée), ils ne peuvent être utilisés qu'en présence d'un taux d'oxygène suffisant, supérieur à 19%.

Le masque à gaz (ou masque complet) se décline en deux grandes catégories : le masque mono-cartouche avec raccord Rd40 (filetage universel 40mm) disposant d'un large choix de filtres et le masque bi-cartouches plus pratique avec un équilibre des charges (filtres) mieux réparti.

8 articles

par page
Par ordre décroissant

Le masque à gaz Rd40 (raccord universel EN148-1 de 40mm)

Le masque à gaz Rd40 est équipé d'un seul filtre de protection respiratoire avec un raccord fileté universel DIN de 40mm. Il est donc compatible avec tous les masques complets EN136 (norme relative aux masques gaz EN148-1) et les demi-masques EN140 (norme demi-masques).

Du fait de leur universalité – toutes les grandes marques de masques gaz proposent des filtres RD DIN 40 (filetage 40mm) – on dispose ainsi d’une très large gamme de cartouches filtres allant des composés organiques volatils comme l’acétone, le perchloroéthylène ou l’oxyde d’éthylène (filtre AX) jusqu’aux acides comme l’acide nitrique, l’acide sulfurique ou l’acide chloridrique (filtres B ou E) sans oublier l’ammoniac et ses dérivés (filtre K) ou le mercure (filtre Hg).

Le masque à gaz bi-cartouches

Le masque à gaz bi-cartouches possède deux filtres. Le système à double filtres, offre un excellent équilibre des charges. Les filtres sont plus plats ce qui procure une impression de légèreté et un large champ de vision une fois bien ajusté.

Ce système présente une plus large surface de filtration réduisant ainsi l’effort respiratoire. Pour ces raisons, les masques gaz bi-cartouches sont largement plébiscités pour les travaux de précision, notamment les activités de meulage, de soudage ainsi que dans le secteur phytosanitaire.

Bien choisir son masque à gaz

Les masques à gaz se déclinent en plusieurs tailles afin d'offrir une protection respiratoire adaptée pour tout le monde. En fonction du modèle, les matériaux diffèrent afin de répondre aux demandes les plus exigeantes. Ils sont adaptés aux choix des utilisateurs, permettent de se conformer facilement à la législation sur les tests d’ajustement et sont tous conforment aux normes européennes en vigueur (actuellement EN136).

Comme tous les équipements de protection individuelle filtrants, les masques de protection respiratoire ne sont efficaces que dans les atmosphères où la concentration en oxygène est supérieure à 19,5%.

Je trouve la cartouche filtre adaptée à mes besoins sur www.gazdetect.com