Éthylotest électronique, alcootest & tests salivaires de drogues

L'éthylotest électronique - plus communément appelé alcootest électronique - est un dispositif de mesure et de contrôle du taux d'alcoolémie. Plus précis que les modèles jetables à usage unique, leur fonctionnement repose sur une valeur chiffrée et précise du taux d'alcoolémie dans l'air expiré.

Utilisant les mêmes technologies que celles utilisées par les forces de l'ordre, notre gamme d'éthylotests électroniques homologués CE & EN, est aussi bien destinée au grand public qu'au professionnels. Retrouvez aussi dans cette rubrique nos tests salivaires de dépistage des drogues : cocaïne, opiacés, cannabis, amphétamines et méthamphétamines...

4 articles

par page
Par ordre décroissant

L'éthylotest électronique

Dans le language courant, on a souvent tendance à confondre l'alcootest, l'éthylotest électronique et l'éthylomètre. Ce sont des appareils de mesures du taux d'alcoolémie avec des fonctions pourtant biens spécifiques :

L'éthylotest chimique ou alcootest

L'éthylotest chimique - aussi appelé alcootest ou "ballon" - s'apperente à un tube réactif colorimétrique pour évaluer le taux d'éthanol de l'air expiré. C'est un dispositif jetable à usage unique. Au départ le tube relié au ballon est de couleur jaune, lorsque l’alcootest est positif, on observe une coloration verte qui va jusqu’à la marque d'un anneau, la limite à ne pas franchir...

On remarque cependant que ces appareils ne sont pas fiables à 100%. Il peut arriver que la couleur change alors qu’il n’y a pas eu consommation d'alcool, mais qu’il y a simplement présence d'éthanol dans l'haleine de l'utilisateur

L'éthylotest électronique

L’éthylotest électronique est un dispositif de mesure à cellule électrochimique spécifique à l'alcool, c'est en quelque sorte un détecteur de gaz éthanol. Le principal avantage d’un éthylotest électronique, est qu’il permet la lecture précise du taux d’alcoolémie.

Il est réutilisables, contrairement aux alcootests à usage unique. C'est un appareil de mesure très fiable qui - comme tous les appareils de mesures - nécessitera un entretien périodique annuel comme l'étalonnage de la cellule pour garantir précision et répétabilité de la mesure.

L'éthylolest anti-démarrage (EAD)

L’Ethylotest Anti-Démarrage (EAD) est une déclinaison de l’éthylotest électronique. C’est un dispositif déjà réglementé et utilisé dans le domaine des transports en commun. Il permet d’empêcher le démarrage d’un véhicule lorsque le taux d’alcoolémie ne respecte pas les limites autorisées.

Depuis le 1er décembre 2016, et sur décision du préfet, il existe comme alternative à une suspension de permis, l’installation d’un éthylotest anti-démarrage en cas de contrôle positif d’alcoolémie pour les véhicules particuliers.

L'éthylomètre

L’éthylomètre est le seul instrument légal utilisé par les forces de l’ordre pour confirmer et déterminer le taux d’alcool d’un conducteur suite à un contrôle positif effectué à l’aide d’un alcootest ou d'un éthylotest électronique.

C'est appareils de mesure couteux, très précis utilisant des technologies très pointues permettant d’obtenir une grande précision de mesure. Un important protocole d’étalonnage annuel est nécessaire pour qualifier chaque éthylomètre.

Tests salivaires de dépistage de drogue :

Le test salivaire de dépistage de drogue est constitué de deux éléments, le collecteur absorbant sur lequel est effectué le test salivaire et la cassette composé de liquide réactifs aux différentes substances (THC, opiacés, cocaïne, amphétamines et métamphétamine).

Le temps de mesure est réalisé entre 3 et 5 minutes pour les mesures sensibles. Lorsqu’une substance n’est pas détectée, une ligne s’affiche distinctement en face de la catégorie correspondante. Ce dispositif est homologué en tant que dispositif médical au sein de l’Union Européenne conformément à la directive 98/79/IEC, et peut donc être employé pour un usage professionnel.