Dans le contexte actuel très particulier, notre équipe met en oeuvre l’ensemble des mesures nécessaires à la bonne réception de vos commandes, cependant les délais de livraison peuvent être rallongés indépendamment de notre volonté (plusieurs transporteurs ne travaillant pas à temps complet).

Protection du travailleur isolé (PTI) - Dispositif d'alarme du travailleur isolé (DATI)

Un dispositif d’alarme du travailleur isolé (DATI) est un équipement de protection permettant à son utilisateur d’alerter les secours en cas de situation de danger. L’alerte PTI provenant d’un dispositif d’alarme d’un travailleur isolé se déclenche de manière automatique (l’appareil détecte une absence de mouvement prolongée, une chute, un pointage de sécurité non validé, etc.) ou peut être lancée manuellement par le porteur de l’appareil (bouton panique).

Différentes technologies et types de dispositifs d’alarme sont disponibles : appareils connectés (2G/3G), géolocalisés en temps réel, certifiés ATEX, à fonctionnalité de détecteur gaz portable, et appareils Bluetooth à coupler avec un smartphone. Retrouvez sur cette page notre sélection des meilleurs DATI pour la protection du travailleur isolé.

4 articles

par page
Par ordre décroissant

Réglementation relative à la protection du travailleur isolé (PTI)

Un travailleur isolé est une personne qui effectue un travail hors de vue ou de voix et qui ne peut être secouru dans des délais courts en cas d'accident. C'est une expression qui englobe de nombreuses situations comme des interventions en espaces confinés et/ou isolés, certains travailleurs indépendants, des professionnels ou des opérateurs effectuant un service d'astreinte de nuit ou de week-end, etc.

L'article L4121-1 (anciennement L230-2) du code de travail déclare que l'’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation et la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

Dispositif d'Alarme du Travailleur Isolé (DATI)

Un DATI est un équipement de protection permettant à son utilisateur d’alerter de façon volontaire et/ou automatiquement en cas de situation de danger. Plusieurs types d'alerte peuvent ainsi être répertoriées comme la perte de verticalité (chute), l'absence de mouvement prolongée (par non ointage de sécurité) ou l'action d'un bouton "panique".

Il existe de nombreux modèles de DATI sur le marché, les plus interressant demeurant ceux avec géolocalisation reliés à un service de surveillance 24/24 heures et 7/7 jours. Il est en effet primordiale, en cas de situation périlleuse d'être alerter au plus tôt et surtout de pouvoir localiser avec présision où intervenir !

L'application DATI géolocalisé de Blackline

La plupart de nos DATI sont géolocalisés et peuvent être surveillés en interne par le personnel de sécurité d’une entreprise par exemple (version autosurveillée) ou par le centre de surveillance d’alarmes de Blackline Safety 24/24 heures et 7/7 jours.

En fonction des situations et du secteur d'activité, on s'orientera sur une version smartphone (professions libérales ou travail tardif par exemple), une version ATEX (pour les sites classés) jusqu'à une version incluant la détection de gaz et la communication takie-walkie.