Masque peinture et vernis - Protection respiratoire filtrante
Pourquoi utiliser un masque peinture ? Une peinture classique est composée de résines, de solvants organiques, de pigments, de charges et d’additifs. Dans les peintures en phase aqueuse, l’eau remplace les solvants organiques, cependant, il en persiste une certaine quantité, en général des alcools et des dérivés des éthers de glycol. Plusieurs modèles sont disponibles en fonction des applications, de la durée des travaux et du type de peinture utilisée ...
Même si leur toxicité est moindre depuis quelques années, elles ne sont pas sans danger et une protection des voies respiratoires efficaces est indispensable. Dans la plupart des cas, un demi-masque (protection du nez et de la bouche) sera suffisant mais pour les applications utilisant des produits irritants comme certains vernis ou des splvants, un masque complet avec protection des yeux en plus des voies respiratoires sera nécessaire. Pour les travaux pénibles et de longues durées, on privilégiera un appareil à ventilation assistée (avec une filtration A2P3) ou un système à adduction d'air, plus confortable
Le masque peinture
Qu’il s’agisse de l’utilisation de peinture classique, en phase aqueuse ou à base de solvants, de nombreux composants peuvent entraîner de nombreux effets sur la santé : pathologies pulmonaires, malaises, allergies, dermatoses, passage dans le sang de certains éléments entraînant des effets hépatiques ou hormonaux. Le métier de peintre a notamment été classé comme profession à risque par le Centre International de Recherche sur le Cancer et l'utilisation d'une protection respiratoire peinture est vivement recommandée.
Il est important de noter que le risque sur la santé provoqué par les peintures ne concerne pas uniquement les artisans et professionnels, en effet les travaux occasionnels de peinture nécessitent également un masque peinture.
Filtre A2-P3
Les artisans, peintres professionnels et artistes travaillant utilisant régulièrement de la peinture peuvent être exposé à des particules solides et liquides (comme les fines gouttelettes ou les aérosols par exemple) mais aussi à des gaz et vapeurs organiques (comme les alcools et les dérivés des éthers de glycol par exemple).
Une filtration combinée type A2 (gaz et vapeurs organiques) et P3 (particules solides et liquides) est recommandée lors de l’utilisation de peintures classiques ou aqueuses. Elle offre un niveau de protection satisfaisant contre la nocivité des peintures.
Liens utiles
Demi-masques - Masques complets - Appareils à ventilation assistée - Systèmes à adduction d'air