Appareil à ventilation assistée, masques et cagoules ventilés

L'appareil à ventilation assistée est un équipement de protection respiratoire à pression positive. L’effort respiratoire est amoindri voire nul car un ventilateur motorisé fournit l’air filtré directement dans la pièce faciale via le tuyau annelé. Le principal avantage de ce type appareils est la diminution de l’effort respiratoire, il est donc particulièrement adapté et à privilégier pour les travaux de longues durées ou éprouvants.

Il se compose de 3 éléments : Le moteur, généralement fixé à la ceinture dans le dos, afin que son poids léger n’encombre pas le porteur. L’air filtré passe par un tuyau annelé souple et étanche. Le filtre de protection respiratoire, placé devant le moteur chargé d’envoyer l’air filtré dans la pièce faciale, certains modèles utilisant plusieurs filtres simultanément. La pièce faciale, demi-masque, masque complet, cagoule complète avec ou sans casque, écran de soudage, etc.

Un appareil à ventilation assistée est capable de filtrer jusqu’à 40 fois la VLEP (valeur limite d’exposition professionnelle d’un polluant), c’est donc un appareil respiratoire hautes performances disposant d'une importante gamme de pièces faciales adaptées en fonctions des diverses utilisations et secteurs d’activités. En revanche, comme tous les dispositifs filtrants, ils ne peuvent être utilisés que lorsque l’air comporte un volume minimum d’oxygène de 19,5%.