Détecteurs Optiques de flammes

Les détecteurs optiques de flammes, plus communément appelés détecteurs de flammes réagissent aux rayonnements émis par tous types de flammes. Ils sont élaborés pour prévenir très rapidement un départ de feu (en quelques dizaines de millisecondes). En fonction des différents types de feux à détecter, on adaptera lla technologie de détection, du détecteur UV/IR au détectecteur IR4, en passant par le détecteur IR3 le plus souvent utilisé dans l'industrie.

Filtrer par
Affiner les options

3 articles

par page
Par ordre décroissant

Caractéristiques des détecteurs de flammes:

Un très haut niveau de performances

Les détecteurs optiques de flammes sont composés de capteurs travaillant dans les rayonnements invisibles à savoir l’ultraviolet (UV) ou l’infrarouge (IR). Les plus performants des détecteurs de flammes possèdent généralement plusieurs capteurs (UV/IR, UV/IR/IR ou IR3). Notre gamme de détecteurs optiques de flamme possède un niveau de performance remarquable avec une certification SIL2 et un temps moyen entre pannes (MTBF – Mean time between failures) supérieure à 17 ans !

Domaines d'application des détecteurs flammes

Les détecteurs optiques de flammes sont particulièrement adaptés aux zones industrielles à hauts risques notamment les raffineries, les stockages pétroliers, les plateformes offshore, les imprimeries mais aussi toutes les zones classées dites ATEX (atmosphères explosifs). Ces dispositifs de préventions de départ de feu sont particulièrement adaptés pour les feux d’hydrocarbures (essence, gazole, kérosène), de méthane, de GPL, d’hydrogène, de polypropylène mais aussi de papier, d’où son utilisation dans les imprimeries.

Les différents types de détecteurs optiques de flammes :

Les détecteurs de flamme sont équipés de technologies de pointe en matière de détection UV et IR. Leur large champ de detection leur permet de couvrir une large zone. Ces détecteurs utilisent les technologies infrarouge et/ou ultraviolet pour détecter tout départ de feu éventuel. Nos modèles utilisent les technologies UV/IR, IR3 et IR4.

Détecteur flamme UV/IR

Ce détecteur combine un capteur UV et un capteur IR pour la détection de feux d’hydrogène et de métaux avec des temps de réponse rapides (<150 msec).

Détecteur flamme IR3

Combinaison de 3 capteurs infrarouge pour la détection des feux d’hydrocarbures jusqu’à 65 mètres, tout en garantissant fiabilité et immunité.

Détecteur flamme IR4

Combinaison de 4 capteurs infrarouges pour la détection de flammes d’hydrocarbures sur des distances de 5 à 65 mètres maximum, tout en assurant une haute immunité aux alarmes intempestives.