Ventilateurs extracteurs d'air - Interventions en espaces confinés

Les principaux risques qui surviennent lors des interventions en espaces confinés sont l’appauvrissement du taux d’oxygène et la présence de gaz toxiques, inflammables ou explosifs. Les ventilateurs extracteurs d’air - appelés aussi ventilateur COBRA – sont des équipements indispensables pour intervenir dans ces zones totalement ou partiellement fermées.

Le dispositif CATEC® (Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés) définit les recommandations et les bonnes pratiques de prévention des risques en espaces confinés. Les ventilateurs extracteurs d’air font partie des moyens à instaurer pour intervenir en toute sécurité dans ces zones dangereuses.

7 articles

Par ordre décroissant

Interventions en espaces confinés : Risques et dangers

Les principaux risques liés aux interventions dans les espaces confinés sont les suivants :

  • Risque d'asphyxie : le manque d'oxygène et l'accumulation de gaz asphyxiants comme le dioxyde de carbone (CO2) peuvent entraîner une asphyxie et des malaises graves ;
  • Risque d’explosion ou d'incendie : la présence de gaz inflammables (gaz naturel, butane, propane, vapeurs d’hydrocarbures) ou de poussières peuvent entraîner des incendies et des explosions ;
  • Risque d'intoxication ou d'empoisonnement : l'exposition à des produits chimiques ou à des contaminants biologiques peut entraîner une intoxication ou un empoisonnement.

Pourquoi bien ventiler un espace confiné ?

La ventilation d'un espace confiné est extrêmement importante car elle permet de réduire les risques d’asphyxie, de toxicité ou d’explosion. Les ventilateurs extracteurs d’air permettent d'amener de l'air frais aux intervenants. Ils augmentent donc le niveau de sécurité car ils diluent les gaz ou vapeurs toxiques pouvant être présents et apportent de l'air sain tout au long de l'intervention.

Pour une ventilation efficace, il faut respecter 3 règles :

  • Préférer la ventilation à l’extraction pour profiter au mieux de la performance de l’appareil ;
  • Compter 7,5 fois le volume de l’espace confiné pour renouveler l’air intérieur ;
  • Le ventilateur doit pouvoir ventiler 20 fois le volume de la pièce par heure.