Filtres de protection respiratoire pour masques à gaz - SafetyGas

Filtre de protection respiratoire, réutilisable ou non, pour demi-masque, masque complet, appareil à ventilation assistée et cagoule d’évacuation d’urgence. En fonction des applications et des substances susceptibles d’être en présence, choisir le meilleur produit devient très vite compliqué. On les classe en 3 catégories : Les filtres P3 (protection contre les poussières, les aérosols, les bactéries, les virus), les filtres antigaz (contre le gaz & la vapeur organique et inorganique, les acides, l’ammoniac, le mercure, etc.) et les filtres combinés (protection respiratoire contre les gaz et particules).

Retrouvez dans cet espace le prix (à l’unité et par lot), le conditionnement et la disponibilité des plus grandes marques de filtres de protection respiratoire - gage de qualité et de respect des normes - comme Dräger, RSG, Spasciani ou Scott Safety (maintenant 3M). Du filtre Rd40 (filetage universel normalisé EN148-1 de 40mm) compatible avec les demi-masques normalisés EN140 et les masques complets normalisés EN136 aux versions bi-cartouches en passant par les blocs compacts pour appareils à ventilation assistée.

8 articles

par page
Par ordre décroissant

Le filtre P3 (anti-poussière)

Les filtres P3 (intégrés directement dans les masques FFP) sont utilisés pour la protection contre les poussières, les aérosols solides et liquides, conformément à la norme EN143. Ils sont repartis en 3 classes d’efficacité (P1, P2 ou P3) assurant un degré de filtration allant de 80% à 99,97%.

La protection la plus efficace étant la classe P3 (taux de filtrage de 99.97%), à privilégier le plus souvent possible contre la poussière très fine comme l’amiante (niveau 1), les fibres céramiques, les virus (grippe aviaire, grippe H1N1, coronavirus, etc.) et les bactéries.

Ces produits ont la particularité de posséder une grande surface filtrante en plissé parallèle évitant au maximum les risques de colmatage dans les environnements très poussiéreux. Leurs propriétés hydrophobes évitent l’absorption d’eau et arrêtent les particules les plus fines comme les aérosols.

Dans une ambiance empoussiérée, ils vont progressivement se colmater et opposer une résistance respiratoire de plus en plus élevée (sans altérer le pouvoir de filtration), c’est cette gêne respiratoire qui déterminera son renouvellement. Le conditionnement est effectué par lot avec une livraison expédiée dans les plus brefs délais.

Le filtre de protection respiratoire anti-gaz

Les filtres de protection respiratoire anti-gaz ont été spécifiquement conçus pour se prémunir des substances toxiques. Ils possèdent une structure microporeuse en charbon actif avec de minuscules capillaires pour une efficacité de filtration élevée tout en réduisant l’effort respiratoire.

Ils sont subdivisés en 2 classes d’efficacités, assurant un degré de filtrage (2 étant le degré maximum de protection à privilégier chaque fois que possible). Outre les deux niveaux d’efficacité, il existe une codification spécifique composé d’une lettre associée à un code couleur pour les différents types de gaz et substances toxiques. Les produits ont un conditionnement par boite de plusieurs pièces selon le type de filtre.

Classe gazCode couleurDomaine d’utilisation
A
Marron
Gaz et vapeurs organiques (solvants) à point d’ébullition supérieur à 65°C comme le white spirit, le styrène ou le xylène
AX
Marron
Gaz et vapeurs de composés organiques à point d’ébullition inférieur à 65°C comme le méthanol, le chloroforme ou le perchloroéthylène
B
Gris
Gaz et vapeurs inorganiques comme le chlore, le sulfure d’hydrogène ou l’acide cyanhydrique
CO
Noir
Monoxyde de carbone
E
Jaune
Gaz et vapeurs acides, tels que dioxyde de soufre
Hg
Rouge
Vapeurs de mercure
I
Orange
Iode
K
Vert
Ammoniac et dérivés organiques
NOx
Bleu
Monoxyde d’azote, oxyde d’azote, vapeur nitreuse

Certaines cartouches peuvent combiner plusieurs gaz simultanément, ainsi pour une cartouche filtrant le gaz, la vapeur organique et inorganique, les acides et l’ammoniac (et ses dérivés), on aura une classe « ABEK » et un code couleur « marron, gris, jaune, vert »

Le filtre combiné (contre les gaz & les particules) :

Comme leur nom l’indique ils sont à la fois efficaces contre les particules et les substances toxiques. Ils sont composés de 2 barrières placées en série dans la cartouche. Du fait de ce niveau de protection quasi-inégalable dans le domaine de la protection respiratoire filtrante ils sont plus volumineux.

Le fonctionnement est très simple : l’air inspiré traverse le dispositif filtrant les particules et aérosols (comme les gouttelettes d’huile ou de peinture par exemple) avant de traverser la filtration anti-gaz. C'est le dispositif de filtrage offrant une sécurité optimale.

Les protections respiratoires les plus couramment utilisés étant :

A2-P3 : Gaz et vapeurs organiques (solvants) à point d’ébullition supérieur à 65°C, particules solides et liquides, radioactives et hautement toxiques, bactéries et virus.

A2-P3 Reactor : Idem ci-dessus avec en plus l’iode radioactive (Iode 131) et l’iodure de méthyle.

ABEK2-P3 : Gaz et vapeurs organiques, inorganiques, gaz acides, ammoniac et ses dérivés, particules solides et liquides, radioactives et toxiques, micro-organismes, tels que les bactéries et virus.

ABEK2HgNOCO20-P3 : Idem ci-dessus avec en plus les vapeurs de mercure, le monoxyde de carbone et les oxyde d'azote.

Liens utiles

Demi-masques respiratoires - Masques à gaz - Appareils & masques à ventilation assistée