Détection de gaz par tubes réactifs colorimétriques

Simple, économique et disposant d’une impressionnante gamme de gaz et d’accessoires, la détection de gaz par tubes réactifs colorimétriques peut être une solution opportune dans bien des cas. Il s’agit d’un dispositif de mesure simple et rapide d'utilisation et ne nécessitant aucunes compétences particulières.

C’est une solution particulièrement intéressante pour mesurer la présence de gaz toxiques ou asphyxiants, lorsqu’il n’existe pas de détecteurs gaz appropriés. Les tubes réactifs colorimétriques permettent la détection d’un grand nombre de gaz communs, rares ou exotiques avec plus de 500 références disponibles.

11 articles

par page
Par ordre décroissant

Tubes réactifs colorimétriques

Les tubes réactifs colorimétriques sont des équipements de mesure ponctuelle (mesure instantanée), ils sont composés d’un tube réactif spécifique au gaz à mesurer et d’une pompe d’échantillonnage (manuelle ou automatique) formant un ensemble de mesure indissociable.

Tubes à diffusion ou tubes dosimétriques

Les tubes dosimétriques - ou dosi-tubes - diffèrent un peu des tubes réactifs colorimétriques. Il s’agit d’équipements de mesure de type VME (valeur moyenne d’exposition). Ils offrent une mesure moyenne des concentrations de substances néfastes sur une durée déterminée, généralement 8 heures, l’équivalent d’une journée de travail.

Tubes avec pyrolyseur pour fréons et gaz anesthésiants

Il est désormais facile, pratique et économique de mesurer avec précision les chlorofluorocarbures, les hydrocarbures halogénés et les gaz anesthésiants avec la gamme tubes Pyrotec de Gastec. Ces équipements de mesure ponctuelle (mesure instantanée) sont composés d’un tube réactif spécifique au gaz à mesurer, d'un système de pyrolyse à pile pour "craquer cette substance et d’une pompe manuelle d’échantillonnage.

Contrôle & analyse de la qualité de l'air respirable

Le contrôle de la qualité de l’air respirable comme les bouteilles d'air comprimé des appareils respiratoires isolants ou les bouteilles de plongée sous-marine est primordiale, c’est une question de bon sens. Les systèmes de contrôle par tubes comme le Dräger Aerotest ou les tubes Airtec de Gastec sont des solutions pertinentes pour vérifier et s’assurer d’être en conformité avec la norme EN12021 relative à la qualité de l’air comprimé respirable.