Tubes réactifs colorimétriques

Les tubes réactifs colorimétriques sont des équipements de détection de gaz très utiles pour les besoins ponctuels ou lorsqu’il n’existe pas d’équipements classiques pour mesurer certaines substances. Il s’agit d’un dispositif simple d’utilisation, ne nécessitant aucunes compétences, économiques et très rapide d’utilisation. Les tubes de détection de gaz se déclinent en deux catégories :

5 articles

par page
Par ordre décroissant

Tubes réactifs colorimétriques

Les tubes réactifs colorimétriques sont plébiscités pour leur large gamme de substances mesurables, avec près de 500 références ! Ils offrent donc une solution particulièrement adaptée pour évaluer les concentrations de gaz toxiques, de gaz asphyxiants mais aussi pour les gaz rares lorsqu’il n’existe pas de détecteurs de gaz sur le marché ou quand ceux qui existent sont très onéreux.

Ces équipements de mesure ponctuelle (mesure instantanée) sont composés d’un tube réactif spécifique au gaz à mesurer et d’une pompe manuelle d’échantillonnage formant un ensemble de mesure indissociable. Quelques coups de pompe (de 1 à 3 coups de pompe) suffisent à obtenir une mesure précise en quelques secondes.

Tubes avec pyrolyseur pour fréons et gaz anesthésiants

Il est désormais facile, pratique et économique de mesurer avec précision les chlorofluorocarbures (la plupart des gaz réfrigérants ou fréons), les hydrocarbures halogénés (Acétonitrile, Chlorure de méthyle, Sulfure de méthyle, etc.) et les gaz anesthésiants avec la gamme Pyotec de tubes réactifs colorimétriques.

Ces équipements de mesure ponctuelle (mesure instantanée) sont composés d’un tube réactif spécifique au gaz à mesurer, d'un système de pyrolyse à pile pour "craquer cette substance et d’une pompe manuelle d’échantillonnage, identique à la pompe utilisée pour les tubes réactifs colorimétriques classiques. Quelques coups de pompe (de 1 à 3 coups de pompe) suffisent à obtenir une mesure précise en quelques secondes.

Tubes réactifs dosimétriques (mesure VME)

Les tubes dosimétriques - ou dosi-tubes - diffèrent un peu des tubes réactifs colorimétriques. Il s’agit d’équipements de mesure de type VME (valeur moyenne d’exposition). Ils offrent une mesure moyenne des concentrations de substances néfastes sur une durée déterminée, généralement 8 heures, l’équivalent d’une journée de travail.

Les tubes dosimétriques font office de contrôle et surveillance des concentrations totales journalières de gaz en présence dans l'air. Placés au niveau des voies respiratoires, grâce à une pince, ils mesurent la qualité de l’air dans les bureaux ou les ERP (Etablissements Recevant du Public). Ils sont donc particulièrement adaptés pour la surveillance du dioxyde de carbone (CO2), du formaldéhyde (CH2O) ou du benzène (C6H6) dans l'air ambiant.

Pompe automatique d'échantillonage (mesure VLE & VME)

La pompe automatique d’échantillonnage des gaz GSP300 est spécialement conçue pour les mesures en continu des VLE (Valeurs Limites d'Exposition) et VME (Valeurs Moyennes d'Exposition) de l'air avec des tubes réactifs colorimétriques spécifiques aux substances toxiques présentes dans l'air ambiant comme le formaldéhyde, le benzène, le toluène, le xylène, etc.

L’écran LCD permet de paramétrer le débit interne de la pompe, le volume total de prélèvement ainsi que le temps d'échantillonnage. La fonction d’arrêt automatique peut être configurée afin de stopper l’échantillonnage après une durée ou un volume déterminé. Le boîtier, étanche à l’humidité et à la poussière, alimenté par 2 piles alcalines type LR06 AA peut fonctionner jusqu'à 10 heures en continu à l'extérieur.

Contrôle & analyse de la qualité de l'air comprimé (Tubes Airtec)

Les tubes Airtec permettent de mesurer rapidement et en toute simplicité la qualité de l'air des bouteilles d'air comprimé des appareils respiratoires isolants, des systèmes à adduction d'air et des bouteilles de plongée sous-marine. Il s'agit d'un dispositif de surveillance et de contrôle de l'air respirable des bouteilles d'air comprimé pour une sécurité plus accrue.

Pour utiliser les Tubes Airtec de lecture directe des vapeurs, il suffit simplement de connecter le réducteur de pression à la source d’air haute pression, au compresseur d'air ou directement à la bouteille d'air comprimé puis d’ajuster le débitmètre au réglage demandé.