Électrovanne gaz

Retrouvez dans cette rubrique toutes nos électrovannes gaz (classiques ou biogaz) à réarmement automatiques ou manuel - Normalement Fermées (NF) - construites de manière à pouvoir garantir, par leur fonctionnement en sécurité positive, la coupure du gaz en cas de manque de tension d’alimentation.

8 articles

par page
Par ordre décroissant

Electrovannes gaz à réarmement manuel ou automatique

Les électrovannes gaz sont des organes de sécurité qui se coupent (fermeture de l'électrovanne donc coupure de l'arrivée gaz ) par manque de tension. On distingue deux types d'électrovannes gaz : les électrovannes automatiques et les électrovannes à réarmement manuel.

Electrovannes gaz à réarmement manuel

L'électrovanne à réarmement manuel se coupe automatiquement (fermeture de l'électrovanne) par manque de tension et son état reste "figé" tant que l'opérateur n'est pas venu "réarmer" l'électrovanne. Il s'agit généralement d'un bouton-pouussoir ou d'un loquet qu'on actionne pour libérer la fermeture de l'électrovanne.

Electrovannes gaz automatiques

Comme pour l'électrovanne à réarmement manuel, l' électrovanne gaz automatique est un organe de sécurité et se coupe par manque de tension. Par contre dès lors que la tension revient sur l'électrovanne, elle se dévérouille et s'ouvre. La fermeture de l'électrovanne gaz n'est pas auto-maintenue

Accessoires lignes gaz (vannes de barrage, pressostats gaz & boîtes sous verre dormant)

En complément des électrovannes gaz , nous proposons également tous les accessoires de la ligne AIR / GAZ comme des vannes de barrages (cadenassables ou pas), les pressostats air/gaz à pression différentielle (basse ou haute pression), les manomètres ainsi que des boîtes sous verre dormant pour la protection des électrovannes.

Vannes de barrage

La vanne de barrage est le premier élément de la ligne AIR / GAZ. Elle existe en deux versions : cadenassable ou non. C'est un organe de sécurité très important car il permet la coupure de l'arrivée gaz à un endroit bien précis. En l'absence de vanne de barrage, il est parfois nécessaire de couper l'arrivée du gaz au poste de détente pour la moindre réparation augmentant ainsi considérablement le coût de l'intervention technique : purge d'un très long tronçon de gaz.

Pressostats gaz

Les pressostats gaz sont également des organes de sécurité qu'ils soient de basses ou de hautes pression. is servent à contrôler la présence minimum de gaz ( pressostat mini gaz ) ou une surpression de gaz ( pressostat maxi gaz ). Ils agissent directement sur la boucle de sécurité de l'installation ...

Boîtes sous verre dormant

La logique voudrait que l'on place l'électrovanne de sécurité gaz à l'extérieur des batiments, évitant ainsi tous risques d'explosion en cas de fuites de gaz juste avant (au niveau du raccordement par exemple). La boîte sous verre dormant - de couleur rouge pour un meilleur repérage - permet une protection des organes de sécurité des intempéries ou d'actions malveillantes (fermeture à clé).