Combinaisons de protection chimique

Les combinaisons de protection chimique - appelées aussi combinaisons Hazmat - sont utilisées pour la protection des intervenants contre des substances dangereuses sous forme liquides ou gazeuses. Choisir la protection adaptée à chaque situation de travail peut sembler une tâche compliquée compte tenu des nombreuses options disponibles.

En premier lieu, il est nécessaire d’évaluer la teneur exacte des risques chimiques en présence : substances bactériologiques ou chimiques, solides, liquides ou gazeuses. En fonction de leur étanchéité, les vêtements de protection chimique sont classés en 6 catégories de performances allant de 1 pour les plus étanches à 6 pour les moins performantes.

Les catégories 1 et 2 sont des combinaisons de types « scaphandres » et sont particulièrement adaptées pour les sites classés à forts risques chimiques.  Les types 3 et 4 (protection intermédiaire) sont plus utilisés dans la pétrochimie et les industries chimiques. Les combinaisons de type 5 protègent contre les produits à particules solides transportées par l’air (poussières toxiques) et peuvent donc être utilisée pour le désamiantage ou lors d’opérations de poudrage dans le milieu agricole.

12 articles

Par ordre décroissant

Classification des vêtements de protection chimique

  • Type 1 : Protection chimique ventilée ou non ventilée étanche aux gaz contre les substances chimiques liquides, les aérosols liquides et les particules solides (EN 943-1)
    - 1a : ARICO (Appareil Respiratoire Isolant à Circuit Ouvert) porté à l’intérieur de la combinaison pour une sécurité maximale
    - 1b : ARICO porté à l’extérieur
    - 1c : Alimentation en air respirable par adduction d’air à pression positive
  • Type 2 : Protection chimique ventilée ou non ventilée NON étanches aux gaz contre les substances chimiques liquides, les aérosols liquides et les particules solides (EN 943-1)
  • Type 3 : Protection étanche aux liquides (norme EN14605)
  • Type 4 : Protection étanche aux pulvérisations (norme EN14605)
  • Type 5 : Protection contre les particules solides en suspension dans l'air (EN13982-1)
  • Type 6 : Protection limitée contre les substances chimiques liquides non dangereuses (EN13034)

Combinaisons chimique Dräger

Dräger propose une vaste gamme de combinaisons de protection chimique pour de nombreuses applications industrielles allant des opérations de transvasement, de nettoyage et de maintenance aux interventions d’urgence.

  • Gamme de vêtements de protection très diversifiée : de la simple combinaison jetable à la protection complète haute résistance, réutilisable
  • Grand confort de port grâce à des systèmes de ventilation intégrés pour les vêtements de protection chimique étanches aux gaz
  • Vaste gamme d’accessoires (bottes et gants de protection, systèmes de ventilation)

Maintenance & contrôle périodique des combinaisons chimiques

Les combinaisons de protection chimique sont des équipements de protection individuelle de classe 3. Elles sont donc soumises à un contrôle périodique annuel comme tous les EPI de classe 3. Cette vérification périodique comprend un contrôle d’étanchéité de la combinaison et des valves sur banc de contrôle. Pour les versions réutilisables, cette inspection complète doit être réalisée tous les ans pendant 10 ans.