Balise de surveillance de zone - Balise de détection gaz

Le balise de surveillance de zone (ou balise de chantier) est un dispositif de détection gaz permettant d’assurer la sécurité des travailleurs sur un périmètre défini. Contrairement aux détecteurs de gaz portables qui sont des équipements de protection individuelle (EPI), elles sécurisent une zone définie où plusieurs individus peuvent évoluer.

Particulièrement adaptée pour détecter la présence potentielle de gaz sur les chantiers en pétrochimie, chimie, raffinerie, travaux en espaces confinés ou stations d'épuration, la balise de détection gaz peuvent détecter de 1 à 7 gaz simultanément !

4 articles

par page
Par ordre décroissant

La balise de surveillance de zone

A mi-chemin entre le détecteur gaz portable et le détecteur gaz fixe

La balise de surveillance de zone est un détecteur multigaz concentrant les avantages d'un détecteur gaz fixe dans un appareil transportable, robuste et simple d’utilisation. On aura ainsi la philosophie de la détection gaz fixe (signalisation puissante et visible de loin, relayage, communication) dans un appareil transportable que l’on pourra déplacer aisément en fonction des besoins.

Doté d’une autonomie sur batterie pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines suivant la configuration, les balises de détection gaz peuvent être raccordées sur secteurs (en utilisant un kit de biberonnage à sécurité intrinsèque) pour des missions de longues durées. Elles peuvent également être connectées entre-elles afin d’assurer un périmètre de sécurité.

Un détecteur multigaz avec un large panel de cellules gaz

Particulièrement adaptées pour détecter la présence potentielle de gaz sur les chantiers en pétrochimie, chimie, raffinerie, travaux en espaces confinés ou stations d'épuration, les balises de surveillance de zone peuvent détecter de 1 à 7 gaz simultanément : gaz explosifs, AsH3, CL2, CO, COCl2, ETO, F2, H2, H2S, HCl, HCN, HF, NO, NO2, NH3, O2, O3, PH3, SiH4, SO2 et COV (composés organiques volatils)

Les deux versions les plus couramment utilisées dans l'industrie étant la version 4 gaz : EXPLO (gaz explosifs, solvants & hydrocarbures), O2 (manque d’oxygène), CO (monoxyde de carbone), H2S (hydrogène sulfuré) et la version 5 gaz avec les COV (composés organiques volatils) en complément des 4 gaz classiques.

Nos balises de détection gaz

Balise de chantier BM25

La balise de chantier BM25 est la plus connue et la plus populaire des balises de surveillance de zone. De marque Oldham (maintenant Teledyne), elle est très répandue sur les chantier de travaux plublics en version 4 gaz (gaz explosifs, manque d'oxygène, monoxyde de carbone (CO) et sulfure d'hydrogène (H2S).

Balise de surveillance de zone X-zone 5500

La Dräger X-zone 5500, est une balise de détection gaz un peu différente des balises de chantier classiques. C’est un concept innovant et puissant qui intègre détecteurs gaz portables Dräger X-am 5000, 5100 ou 5600 dans la balise de surveillance de zone pour former un système unique et flexible.

Balise de détection gaz Radius BZ1

La Radius BZ1 est une balise de détection gaz de la dernière génération, elle cumule donc toutes les dernières avancées en matière de détection de gaz et de robustesse. Dotée de la technologie LENS Wireless (technologie sans fils) d'Industrial Scientific, les balises Radius BZ1 communiquent entre elles et avec les détecteurs gaz portables de la série Ventis Pro.

Balise de surveillance de zone connectée & géolocalisée G7C EXO

La balise de surveillance de zone G7 EXO est le premier dispositif de surveillance de zone connecté au cloud avec communications 2G/3G/4G intégrées. Lorsque la G7 EXO est activée, elle se connecte automatiquement au réseau cloud de Blackline Safety et transmet en continu les alarmes et alertes du site.