Détecteurs de peroxyde d'hydrogène - Gaz H2O2

Un détecteur de peroxyde d’hydrogène permet de surveiller la présence de ce gaz dans différents milieux, et d’alerter lorsque sa concentration dans l’air devient dangereuse. Un détecteur gaz H2O2 portable ou un transmetteur intégré dans un système de détection fixe, s’adaptera à de nombreuses applications nécessitant une mesure précise des concentrations de ce gaz. Retrouvez sur cette page notre sélection d’équipements de détection de peroxyde d’hydrogène.

6 articles

par page
Par ordre décroissant

Pourquoi utiliser un détecteur de peroxyde d’hydrogène

Le gaz H2O2 – CAS 7722-84-1

Le peroxyde d’hydrogène est utilisé dans de nombreuses industries et applications : blanchiment des pâtes à papier, blanchiment des textiles, traitement de l’eau (usée et potable), chimie organique, décapage de métaux, pharmaceutique (antiseptique), stérilisation et décontamination, laboratoires, alimentaire, propulsion d’avions et fusées. Le Gaz H2O2 en solution liquide prend le nom d’eau oxygénée

Les dangers du peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est un comburant et peut s’enflammer et exploser au contact de substances organiques.

Les effets sur la santé du gaz H2O2, gaz toxique et corrosif, sont nombreux : irritation des voies respiratoires et des yeux, troubles gastro-intestinaux, vertiges, maux de tête, nausées, symptômes d’empoisonnement, distension de l’œsophage ou de l’estomac, hémorragies internes, embolie.

L’utilisation de détecteurs de peroxyde d’hydrogène est donc primordiale pour d’une part garantir la sécurité du personnel évoluant dans des environnements potentiellement dangereux et d’autre part préserver le matériel et les sites de tout départ de feu ou explosion./p>

Détecteur gaz H2O2 portable

Les détecteurs de peroxyde d’hydrogène sont des dispositifs particulièrement efficaces et pratiques pour la mesure et la surveillance de taux de concentration dans l’air de gaz H2O2. Avec différentes alarmes sonores visuelles et vibrantes configurables, une homologation ATEX, IECEx, marquage CE et une place de mesure allant de 0 à 20ppm ou de 0 à 1000ppm, on retrouve ces appareils dans de nombreuses applications. Le plus souvent utilisé comme appareil de protection individuelle alertant son porteur lorsque le taux de gaz devient dangereux, un détecteur portable de peroxyde d’hydrogène peut également être utilisé comme un outil de mesure. En effet certains modèles permettent d’enregistrer les données de mesure et de les transférer vers un ordinateur afin de pourvoir les analyser.

Les tubes dosimétriques offrent également la possibilité de mesurer la présence de gaz H2O2. Utilisés avec une pompe d’échantillonnage ou seuls, ces dispositifs rapportent une mesure claire et précise des concentrations de gaz.

Détecteur fixe de peroxyde d’hydrogène

Les détecteurs fixes de peroxyde d’hydrogène s’intègrent dans un système complet de détection gaz fixe avec centrale de contrôle, ou se déclinent sous forme de détecteur autonome (SPM Flex). Ces dispositifs assurent une mesure précise en exploitant la technologie de cellule électrochimique ou celle du papier colorimétrique. Disponibles avec ou sans afficheur, avec différentes plages de mesure les détecteurs gaz H2O2 fixes sont dotés de sorties linéaire 4-20 mA, de seuils d’alarme configurables et d’une alimentation 240Vca ou sur batterie.

Étalonnage et entretien de détecteur gaz H2O2

Le bon fonctionnement des détecteurs de peroxyde d’hydrogène, qu’ils soient fixes ou portables, est assuré grâce à un entretien et une calibration des cellules régulier. Les bouteilles de gaz étalon, disponible à l’achat sur notre site, permettent de réaliser l’étalonnage de vos appareils de mesure H2O2.

Pour certains territoires nous réalisons l’installation et la maintenance sur site de vos équipements de détection gaz fixes et proposons des forfaits de maintenance de 1 ou 2 ans renouvelables à l’achat de détecteurs gaz portables. Pour plus de renseignements sur nos prestations de service sur site n’hésitez pas à nous contacter.