Détecteurs d’ozone – Gaz O3

Les détecteurs d’ozone permettant de mesurer avec précision les concentrations de ce gaz dans l’air ambiant sont utilisés dans divers industries. Connu surtout comme gaz à effet de serre, l’ozone est un élément exploité dans plusieurs activités. Il est notamment utilisé pour le traitement de l’eau (désinfection, dépollution, désodorisation des eaux usées et de l’eau potable). Ce gaz est également utilisé comme agent stérilisant (antiseptique et bactéricide) et agent oxydant (synthèse de produits organiques, blanchiment textile et papier, électronique, pharmaceutique).

11 articles

par page
Par ordre décroissant

Les dangers de l’ozone– CAS 10028-15-6

L’ozone est un gaz très toxique, corrosif et comburant , il nécessite donc de prendre des précautions lors de son utilisation. L’exposition à l’ozone dès 0.25 ppm induit des effets sur la santé allant en s’aggravant en fonction de la concentration et du temps d’exposition. Le gaz O3 peut engendrer des troubles neurologiques, un disfonctionnement du système nerveux, du système respiratoire et entrainer un dérèglement du système sanguin. Une exposition à 2 ppm enclenche des effets dangereux en quelques heures, et est fatale en une poignée de minutes à hauteur de 50 ppm. L’ozone n’est pas un gaz inflammable cependant la réaction de cet élément avec d’autres gaz ou éléments est susceptible de provoquer des incendies et des explosions. Malgré l’odeur piquante caractéristique de ce gaz, l’utilisation d’un détecteur O3 donnant des mesures précises est recommandée dans de nombreux cas.

Détecteur O3 portable

Notre sélection de détecteurs d’ozone portables présente 2 types d’appareils : les détecteurs d’ozone monogaz et les multigaz. Les deux types d’appareils sont munis de capteurs performants, d’alarmes puissantes et d’enregistreurs de données permettant de prévenir leurs utilisateurs lorsque la concentration d’O3 devient dangereuse. Les détecteurs multigaz, comme leur nom l’indique, permettent de surveiller les concentrations de plusieurs gaz simultanément. Parmi les détecteurs multigaz, les balises de détection gaz (ou balises de chantier) peuvent également être équipées d’une cellule O3. Ces équipements portables sont utilisés afin de surveiller la présence de gaz sur une plus grande surface qu’un simple détecteur portable. Il est également possible de mesurer la présence d’ozone grâce à des tubes réactifs colorimétriques.

Détecteur fixe d’ozone

Les détecteurs fixes d’ozone sont des dispositifs de contrôle munis d’une cellule O3 et capables de transmettre l’information en continu à une centrale ou un système de supervision. Notre sélection de moniteurs fixes dédiés à l’ozone présentent différentes caractéristiques permettant de s’adapter à toutes les applications : sortie de signal analogique 4-20 mA, avec ou sans affichage, cellules interchangeables, pompe d’échantillonnage, ou encore système optique d’analyse des gaz.