Détecteurs de chlorure d’hydrogène – Gaz HCL

Répandu dans de nombreux environnements industriels et techniques, le détecteur de chlorure d’hydrogène, qu’il soit fixe ou portable permet de surveiller la concentration de ce gaz dans différents environnements. Après avoir repéré une concentration dangereuse le détecteur HCL alertera son utilisateur afin de procéder à une évacuation de la zone dangereuse. Retrouvez ici notre sélection d’équipements dédiée à la surveillance de ce gaz.

10 articles

par page
Par ordre décroissant

Utilisation et dangers du HCL – CAS 7647-01-0

Utilisation d’acide chlorhydrique et de chlorure d’hydrogène

Connu également sous le nom d’acide chlorhydrique (sous forme de solution aqueuse), le chlorure d’hydrogène ou HCl, est utilisé dans de nombreuses applications : industrie métallurgique (décapage des métaux notamment), industrie du plastique, colles, fabrication d’engrais, produits de nettoyage, fabrication de colorants, produits pharmaceutiques, photographiques et sels métalliques.

Dangers du HCL

L’exposition au gaz HCl prolongée ou ponctuelle entraîne des risques pour la santé. En effet ce gaz est toxique par inhalation et peut provoquer des lésions et brûlures sur la peau, irritations aux yeux, et des effets sur les voies respiratoires (œdème). Une intoxication aiguë provoquera des maladies de la peau et des voies respiratoires. Le chlorure d’hydrogène n’est pas inflammable ou explosif en lui-même mais ses effets corrosifs sur le métal peuvent entraîner une production d’hydrogène (H2) hautement explosif.

L’utilisation d’acide chlorhydrique implique donc dans de nombreux cas la présence d’un détecteur de chlorure d’hydrogène afin de protéger les personnels et les installations de situations dangereuses.

Détection chlorure d’hydrogène

Détecteur portable HCL

Petit et robuste, un détecteur portable HCL est le plus souvent utilisé comme un EPI (équipement de protection individuelle). Porté au niveau des voies respiratoires ou à la ceinture de son utilisateur, l’appareil sonne l’alerte (alarme lumineuse LED, vibrations et alarme sonore) lors de la présence de concentrations trop élevées.

Détecteur fixe HCL

Un détecteur fixe de chlorure d’hydrogène permet de mesurer les concentrations de ce gaz dans un lieu donné. Disposant d’une cellule de détection gaz électrochimique ou exploitant le procédé d’analyse optique, les détecteurs fixe peuvent être utilisés seuls (appareil de surveillance autonome) ou intégrés à un système complet avec centrale de détection gaz.

Tout appareil de mesure nécessite une maintenance régulière ainsi qu’un étalonnage. Nous proposons à l’achat de vos détecteurs portables un service de maintenance pour 1 ou 2 ans renouvelables. Et assurons, pour certains territoires, l’installation et la maintenance de vos systèmes de détection gaz fixes. Contactez-nous pour plus d’informations.