Détecteur de bromure d’hydrogène – Gaz HBr

Lors d'utilisation d'acide bromhydrique ou en présence de son gaz, l'utilisation d'un détecteur de bromure d'hydrogène permet de surveiller le niveau de concentration de ce gaz afin d'éviter les situations dangereuses.Découvrez sur cette page notre sélections de détecteurs fixes et portables de HBr.

5 articles

par page
Par ordre décroissant

Le Gaz HBr

Le bromure d’hydrogène – numéro CAS 10035-10-6 – est un gaz utilisé le plus souvent dans les laboratoires et dans l’industrie de la chimie. L’acide bromhydrique (solution aqueuse de bromure d’hydrogène) est utilisé pour la fabrication de bromures (zinc, sodium, calcium) et éthers, l’extraction de minerais, la création de divers composés organiques

Le gaz HBr est un gaz corrosif, toxique et incolore qui peut avoir des conséquences dangereuses sur la santé. Le contact direct entrainera des brulures. Et, en s’accumulant dans des espaces confinés, ce gaz provoquera des malaises et asphyxies. Enfin, même si il n’est pas qualifié en tant que gaz explosif, l’effet du bromure d’hydrogène en présence d’humidité ou sur l’acier peut tout de même entrainer la formation d’hydrogène (H2, gaz très inflammable).

Détection de bromure d’hydrogène

L’utilisation d’acide bromhydrique dans de nombreuses applications industrielles s’accompagne très souvent de l’utilisation de détecteur de bromure d’hydrogène. D’une part pour protéger les individus évoluant dans ces environnements d’effets néfastes sur leur santé. Et d’autre part pour protéger des risques sur les installations que pourrait engendrer une concentration trop élevée de ce gaz.

Deux types de détecteurs sont utilisés :

Détecteur fixe de bromure d’hydrogène

Installé près dans l’environnement concerné, cet appareil de mesure permettra de surveiller en continu la présence de HBr. Disposant une cellule de détection gaz précise et connecté à une centrale il sera en mesure de transmettre les informations permettant de sonner l’alarme et ainsi de protéger les infrastructures et le personnel. Certains détecteurs fixes peuvent également être complètement autonomes, et n’ont pas la nécessité d’être intégrés à un système de détection gaz complet.

Détecteur HBr portable

Pratiques et efficaces ces appareils permettent de mesurer avec précision les concentrations de gaz. Disposant d’une durée de batterie pouvant aller jusqu’à 200 heures, d’homologations ATEX, IECEx, d’enregistreurs de données, d’alarmes sonores, visuelles et vibrantes, et étant très simples d’utilisation, ces appareils portables sont très versatiles et efficaces.