Détecteurs de perchloroéthylène – Gaz C2Cl4

Fixes ou portables, les détecteurs de perchloroéthylène servent à mesurer les concentrations de ce composé chimique dans l’air et d’alerter lorsque ce niveau est dangereux. Connu aussi sous les noms de tétrachloroethylène, ou « perchlo », le perchloroéthylène est un COV (composé organique volatile) très utilisé en tant que solvant (particulièrement pour le nettoyage à sec) et pour le traitement des metaux (nettoyage et dégraissage). Ce composé fut très longtemps utilisé pour la synthèse de gaz réfrigérants (fréons) et reste aujourd’hui un intrant dans la synthèse d’hydrocarbures et polymères fluorés. On retrouve le C2Cl4 également dans les produits issus de l’’industrie pétrolière, les encres d’imprimerie, le textile, et les produits de nettoyage.

9 articles

par page
Par ordre décroissant

Les dangers du perchloroéthylène – CAS 127-18-4

Le perchloroéthylène est classé comme sensibilisant, mutagène, cancérogène, reprotoxique , nuisible à la santé et également dangereux pour l’environnement. L’exposition au C2Cl4 peut également entrainer des troubles du système nerveux, des troubles de la vision ainsi que des troubles psychomoteurs. Les limites d’exposition à ce gaz sont fixées à 20 ppm en moyenne sur 8 heures, et à 40 ppm pour 15 minutes par la commission européenne.

Détecteur C2Cl4 portable

La surveillance des concentrations de perchloroethylène peut s’effectuer via un détecteur C2Cl4 portable. Ce type de détecteur est en réalité un détecteur COV portable qui surveille la présence de COV de manière non discriminante. Le détecteur préviendra du danger lorsque le taux de COV dans l’air est trop important, mais ne pourra pas indiquer précisément de quel COV il s’agit. Ce type de détecteur portable est disponible en version monogaz ou en version multigaz (permettant de surveiller jusqu’à 7 gaz). La détection de perchloroéthylène est également possible avec une balise de surveillance de zone. Enfin, il est possible de mesurer la présence de perchloroéthylène grâce à des tubes dosimétriques (plage de mesure de 1.5 à 150 ppm) et colorimétriques (plage de mesure 0.075 – 1.5% vol. ou 0.1 – 900 ppm).

Détecteur fixe de perchloroéthylène

À l’instar de la detection protable, la détection fixe de perchloroéthylène passe par un détecteur fixe de COV. Notre sélection d’appareils propose un transmetteur ATEX à lampe PID , avec relais d’alarme, sortie linéaire 4-20 mA et en option un afficheur numérique capable de s’adapter à de nombreuses applications.