Détecteur de fluorure d'hydrogène – Gaz HF
Le détecteur de fluorure d’hydrogène (HF) permet de mesurer avec précision les concentrations de ce gaz dans l’atmosphère. Fixes ou portables les détecteurs gaz HF offrent de nombreuses options afin de s’adapter aux différentes applications utilisant ce gaz très toxique.
Incolore avec une odeur piquante, cette substance corrosive, liquéfiable très rapidement à température ambiante peut provoquer des brulures très graves et des intoxications sévères pouvant aller jusqu’à la mort. Retrouvez sur cette page notre sélection d’équipements de détection de fluorure d'hydrogène.
-
-
-
Détecteur gaz H2O2, HBr, HCl, HNO3, HF, N2H4, PCl3, POCl3 X-am 5100
À partir de 1 698,00 € -
Balise de détection gaz, Balise de surveillance de zone X-zone 5500
À partir de 3 950,00 € -
-
Pourquoi utiliser un détecteur de fluorure d'hydrogène
Le gaz HF – CAS 7664-39-3
Connu également en tant qu’acide fluorhydrique, le fluorure d’hydrogène est un composé chimique se déclinant sous forme liquide ou gazeuse. Le gaz HF est composé d’un atome d’hydrogène et d’un autre de fluor.
Ce gaz est utilisé dans diverses industries notamment en pharmaceutique, dans le cycle de production d’aluminium, d’hydrocarbures, de fluor, d’hexafluorure d’uranium ainsi que pour de décapage des métaux. Parallèlement divers procédés chimiques, industriels, ou phénomènes naturels sont des sources d’émission de gaz HF, notamment les bains d’alumines, la soudure, et les volcans.
Les dangers du fluorure d'hydrogène
Incolore avec une odeur piquante, cette substance corrosive, liquéfiable très rapidement à température ambiante peut provoquer des incendies par réaction chimique avec d’autres éléments. Parallèlement le contact avec du fluorure d’hydrogène sous forme liquide peut provoquer des brulures très graves. Particulièrement toxique, l’inhalation de ce gaz et peut provoquer une intoxication sévère (atteinte rénale et hépatique) pouvant aller jusqu’à la mort (insuffisance respiratoire et arrêt cardiaque). Les propriétés dangereuses du gaz HF mettent en évidence la nécessiter de surveiller sa présence afin de prévenir tout accident et ainsi protéger les installations et le personnel.
Détecteur gaz HF portable
L’utilisation d’un détecteur de fluorure d’hydrogène portable est une solution idéale pour assurer la sécurité individuelle des opérateurs évoluant des différentes zones pouvant présenter des risques de concentrations élevées de ce gaz. Parallèlement ces dispositifs portables constituent un outil de mesure particulièrement efficace et pratique. En effet un détecteur portable propose, en fonction des modèles, différentes plages de mesure, des alarmes visuelles et sonores, des capteurs ultra performants, l’enregistrement des données, ainsi qu’une grande autonomie de batterie (jusqu’à 200 heures), le tout dans un boitier simple d’utilisation, résistant et facile à transporter. Conçus comme des appareils versatiles, certains détecteurs gaz portables (également disponibles sur notre site).
dédiés à l’acide fluorhydrique HF permettent également d’enregistrer et d’exporter les mesures, peuvent être utilisés avec une pompe d’échantillonnage, et sont conformes aux normes en vigueur dans de nombreuses industries (ATEX, IECEx, CSA us).Classés également dans la catégorie portable, les tubes réactifs colorimétriques permettent également de mesurer la présence de fluorure d’hydrogène. Couplé à une pompe manuelle d’échantillonnage, ce système de mesure est précis rapide et simple d’utilisation. Enfin les tubes dosimétriques (utilisés sans pompe d’échantillonnage) permettent également de contrôler la valeur moyenne d’exposition au gaz HF de manière très précise.
Détecteur de fluorure d'hydrogène fixe
Les détecteurs fixes de fluorure d’hydrogène s’installent dans des zones sujettes à la présence de concentrations élevées de gaz HF et nécessitant donc leur surveillance. Un détecteur fixe, également appelé transmetteur, intègre une cellule sensible au gaz cible et capable de mesurer en ppm la présence de gaz HF. Etant donné la masse volumique (densité en grammes par centimètre cube) de ce cet élément (1g cm3) le transmetteur devra être installé à hauteur du niveau des voies respiratoires dans l’environnement concerné.
Différents types de détecteurs fixes sont disponibles pour la mesure de fluorure d’hydrogène : avec ou sans afficheur, en système d’analyse optique (papier colorimétrique) ou à cellule électrochimique, sous forme d’appareil autonome ou intégrant un système complet avec centrale de détection gaz. Ces équipement disposent généralement d’une sortie linéaire 4-20 mA, d’une alimentation 24V, de sorties relais, ainsi que de supports de montage.
Détecteur HF - Liens utiles
Équipements de protection respiratoire en complément du détecteur de fluorure d'hydrogène :