Détecteurs d’éthanol – Gaz C2H6O

Les détecteurs d’éthanol servent à mesurer les concentrations de ce composé chimique dans l’air et alerter en cas de niveau dangereux. Connu aussi sous le nom d’alcool éthylique, l’éthanol est principalement utilisé dans les domaines de l’agroalimentaire. En effet, il est naturellement présent dans la plupart des boissons alcoolisées mais peut aussi être transformé pour servir dans d’autres types d’industries, il devient donc impropre à la consommation et sert alors de carburant, de solvant, de nettoyant ou de composant dans certains insecticides. On retrouve le plus souvent des détecteurs C2H6O dans les industries agroalimentaires, pharmaceutiques, produit de peinture et de laboratoires.

10 articles

par page
Par ordre décroissant

Les dangers de l’éthanol – CAS 64-17-5

L’éthanol est un liquide incolore avec une odeur agréable que l’on peut sentir à partir d’un taux de concentration de 49 ppm. Le gaz C2H6O est un danger pour la santé pour plus de sécurité il est important d’être équipé de détecteurs d’éthanol. Qu’il soit sous forme liquide ou de vapeurs, il est irritant pour les yeux et les voies respiratoires, lors d’une exposition répétée à concentration élevée (5 000 à 10 000 ppm) il devient même irritant et corrosif pour la peau. L’éthanol est un gaz inflammable, les limites d’explosivité dans l’air sont comprises entre 3.3 % vol et 19 % vol. Par ailleurs, il peut réagir avec d’autres éléments et former un mélange explosif dans l’air.

Détecteurs C2H6O portables

Un détecteur d’éthanol portable peut mesurer la concentration présente dans l’air et prévenir de tout danger pour l’Homme. Les différents types de détecteurs C2H6O portables sont capables de mesurer le taux de concentration en ppm pour la toxicité et de 0 à 100 % LIE pour la capacité d’explosivité.

Détecteur éthanol fixe

Il existe deux sortes de détecteurs C2H6O fixes, à système infrarouge et à cellules électrochimiques présent dans un environnement susceptible de contenir de l’éthanol. Un détecteur fixe d’éthanol permet d’assurer une surveillance permanente des concentrations dans une zone à risque. Ainsi l’appareil peut transmettre les mesures effectuées à la centrale de détection gaz qui elle déclenche alarmes et avertisseurs pour prévenir de la dangerosité du taux de concentration.