Détecteur d’isocyanates aromatiques - Détecteur gaz TDI ou MDI

Un détecteur d’isocyanates aromatiques (plus couramment appelé détecteur TDI ou détecteur MDI) permet de mesurer la concentration de ces gaz dans la fabrication de mousses souples et rigides d’isolation ou de rembourrage. Le TDI (Diisocyanate de toluène) et le MDI (4,4'-Diisocyanate de diphénylméthane) sont les isocyanates aromatiques les plus utilisés depuis de nombreuses années.

L’exposition aux isocyanates aromatiques est dangereuse pour la santé même à des seuils très bas (de l’ordre du ppb) pouvant entrainer des lésions des muqueuses respiratoires, irritation de la peau et des yeux, asthme, eczéma, conjonctivites, etc d’où la nécessité de contrôler très régulièrement les concentrations de ces gaz avec des détecteurs gaz d’isocyanates très précis.

Il existe peu de détecteurs TDI ou de détecteurs MDI sur le marché. Les badges passifs SafeAir sont les plus simples d’utilisation et le plus souvent utilisés (comme détecteur portable), ils sont équipés d’un capteur plat qui change de couleur lorsqu’il est exposé au gaz toxique. Il existe aussi le SPM FLEX (en version portable ou fixe) avec sa technologie de papier colorimétrique très performante et une sortie linéaire 4-20 mA.

4 articles

par page
Par ordre décroissant