Détecteur de butane - Gaz C4H10

Le détecteur de butane (C4H10) est utilisé pour mesurer et surveiller les concentrations de ce gaz explosif dans l’air ambiant. C’est un gaz de pétrole liquéfié (GPL mélange d’hydrocarbures) également connu sous le nom de diéthyl ou méthyléthyl méthane. Le butane - CAS 106-97-8 - est principalement utilisé comme combustible domestique (chauffage, eau chaude). Il s’agit de son usage le plus courant.

Le gaz C4H10 entre également dans le processus de synthèse de divers éléments, notamment du propylène et de l’éthylène. Le butane est ainsi présent dans divers industries. Il peut également être utilisé comme agent de réfrigération (gaz réfrigérant R290), carburant ou additif de carburant, comme gaz propellant dans les sprays aérosols et est toujours utilisé comme combustible à briquets.

Les détecteurs de butane présentés sur cette page sont le plus souvent dotés de cellules catalytiques détectant sans discrimination tous les gaz explosifs présents en %LIE. Pour certaines applications plus spécifiques, on s’orientera vers des versions à cellules infrarouges technologie plus onéreuse mais qui présente de nombreux avantages techniques : très longue durée de vie, immunité contre les poisons catalytiques, fonctionnement possible en atmosphères inertes (sans oxygène)...

21 articles

par page
Par ordre décroissant