Détecteurs de benzène – Gaz C6H6

Un détecteur de benzène (détecteur C6H6) est utilisé pour mesurer et contrôler la présence de ce gaz dans l’air. Cette mesure peut être réalisée en toxicité (ppm) ou en explosivité (%LIE) en fonction des différentes applications. On notera toutefois que c'est en ppm qu'il est le plus souvent mesuré car c’est un gaz toxique bien avant qu’il soit explosif.

Le benzène - CAS-71-43-2 – est un composé organique volatil toxique et classé cancérogène de catégorie 1 par le CIRC. Il est utilisé dans de nombreuses industries (pétrochimie, électronique, laboratoires, métallurgie, parfumerie) en tant que solvant et dans l’industrie du plastique comme intermédiaire de synthèse.

La manière la plus sûre et la plus précise de mesurer la concentration de ce gaz est d’utiliser un détecteur benzène PID (lampe photo-ionisante). Soit en détecteur C6H6 portable comme le CUB ou le MX6-COV ou la balise de chantier Radius BZ1 (sécurisation d'une zone de travail), soit en détecteur fixe benzène comme le TVOC et surtout le XDI avec un excellent rapport qualité / prix.

7 articles

par page
Par ordre décroissant