Oxygénomètre - Détecteur de manque d'oxygène
Le détecteur d’oxygène - plus communément appelé oxygénomètre - mesure en temps réel la concentration du taux d'oxygène dans l’air ambiant pour alerter lorsque celle-ci varie à la baisse (manque d’oxygène avec risque d’anoxie) ou à la hausse (suroxygénation avec risque de combustion spontanée).
L’utilisation la plus courante de l'oxygénomètre étant la surveillance du niveau d’oxygène à la baisse pour palier tout risque d’anoxie.
L'oxygénomètre, détecteur de manque d'oxygène
Indispensable pour l’homme et son environnement, l’oxygène est essentiel à la vie et contrairement à la grande majorité des gaz, plus la concentration en oxygène (O2) est faible, plus les effets sont dangereux sur la santé. Il est donc indispensable de contrôler la teneur en oxygène - avec un oxygénomètre - lorsqu'un risque potentiel d'anoxie peut survenir.
Dans l'air ambiant ordinaire, sa concentration est de 20,9%/vol, lorsque ce taux chute en dessous de 19%/vol., l'air est considéré comme appauvri en oxygène et à moins de 16%/vol. l'air devient dangereux pour l'être humain.
Prévenir le risque d’anoxie
L’anoxie représente un risque important pour la santé et la sécurité des travailleurs. De nombreuses situations de travail, qui paraissent parfois anodines, génèrent en réalité des conditions favorables à un manque d’oxygène comme l’emploi de gaz inertes (l’azote, l’hélium, l’argon ou dioxyde de carbone) dans les universités, les laboratoires ou les centres de recherches ou les travaux en espaces confinés (vides sanitaires, égouts, citernes, réservoirs, cuves, etc.).
Le port d’un oxygénomètre comme EPI (équipement de protection individuel) est alors indispensable, voire même obligatoire sur certains sites.
L’oxygénomètre, un EPI indispensable
Le détecteur d’oxygène ou plutôt de manque d’oxygène se décline en plusieurs modèles allant du détecteur monogaz (jetable ou non) au détecteur multigaz pouvant combiner une cellule O2 avec d’autres cellules de détection gaz (gaz explosifs, CO, H2S, CO2, etc).
On retiendra que le plus économique reste incontestablement le détecteur jetable O2 qui une fois allumé ne s’éteint plus et fonctionne en continu durant 2 ans sans entretien particulier comme le remplacement du capteur gaz, ou de la batterie, ce qui le rend financièrement très avantageux et très pratique.