Tubes Airtec GASTEC - Analyse de l'air des bouteilles d'air comprimé
Les tubes Airtec permettent de mesurer rapidement et en toute simplicité la qualité de l'air respirable des bouteilles d'air comprimé des appareils respiratoires isolants, des systèmes à adduction d'air et des bouteilles de plongée sous-marine. C'est un système simple, économique et très facile à mettre en oeuvre !
Pour être en conformité avec la norme EN12021, il est nécessaire contrôler la qualité de l'air respirable en mesurant les concentrations de CO (monoxyde de carbone), CO2 (dioxyde de carbone), O2 (oxygène), hygrométrie et vapeurs d'huile. Description détaillée
Analyse de la qualité de l'air respirable des bouteilles d'air comprimé
Lorsque l’on utilise des appareils respiratoires isolants, des systèmes à adduction d'air ou des bouteilles d'air comprimé pour la plongée sous-marine, il est primordial de porter une attention toute particulière à la qualité de l’air respiré. Les contaminants qui pénètrent le compresseur ou qui seraient générés par celui-ci pourraient être dangereux pour l’utilisateur et son équipement respiratoire.
Les tubes Airtec de marque Gastec permettent à quiconque de mesurer de façon simple, rapide et quantitative la qualité de leur air respirable comprimé. Facile d’utilisation, le Tube Airtec représente une méthode précise de détection des oxydes de carbone (CO et CO2), des oxydes d'azote (NO et NO2), des vapeurs d’eau et des vapeurs d’huile.
La norme EN12021
La norme EN12021 définit des prescriptions sur la qualité de l'air respirable :
- Teneur O2 (oxygène) = 21% ± 1%
- Teneur CO (monoxyde de carbone) < 5 ppm
- Teneur CO2 (dioxyde de carbone) < 500 ppm
- Point de rosée < -11°C
- Il ne doit pas y avoir d'odeur ni de goût significatif
- Teneur huile < 0,5 ppm (Si un lubrifiant synthétique est utilisé pour la compression voir les limites légales d'exposition).
Tubes Airtec pour analyse des bouteilles d'air comprimé
Pour utiliser les tubes Airtec de lecture directe des vapeurs, il suffit simplement de connecter le réducteur de pression à la source d’air à haute pression, au compresseur, à la bouteille ou à l’adduction d’air puis d’ajuster le débitmètre au réglage demandé. La mesure se fait instantanément et il suffit alors de lire les valeurs indiquées sur le tube réactif colorimétrique.
Deux possibilités pour la mise en place de l'analyse de l'air respirable des bouteilles d'air comprimé avec les tubes réactifs colorimétriques de la gamme Airtec :
Le kit standard STD-300
Le kit standard STD-300 qui contient le régulateur de débit avec manomètre et le porte-tube. Ce dispositif nécessite une mesure pour chacun des gaz à détecter. Si l’on souhaite ne détecter qu’un ou deux gaz, cette alternative est préférable.
Le kit AIR-QUAL
Le kit AIR-QUAL qui comprend une mallette type Pelican avec régulateur de débit, manomètre, contrôle de la température et de l’hygrométrie, et 5 emplacements pour la mesure simultanée de 5 gaz (livré avec 5 tubes réf. 2AG, 1A, 109AD, A et 6AG). Par expérience, le contrôle et l’analyse d’air respirable est plus pratique et plus rapide avec le kit AIR-QUAL.
Marque | Gastec |
---|
Livraison monde
Expédition dans le monde entier de produits dangereux soumis à réglementation (IATA, IMDG, ARD).
Emballages réglementés "Lithium" ou "Produits dangereux" sur demande.
En savoir plus sur nos prestations d'emballage et de transport de produits dangereux.
-
Appareil Respiratoire Isolant (ARI) Dräger PAS Lite livré completÀ partir de 917,78 $
-
Masque à adduction d’air avec soupape à la demande PAS X-ploreÀ partir de 773,04 $