Masque de fuite & cagoule d’évacuation d'urgence
Le masque de fuite et la cagoule d’évacuation d’urgence sont des équipements de protection respiratoire individuelle destinés aux situations d’urgence. Ce sont des dispositifs de protection respiratoire filtrante qui doivent donc être utilisés uniquement en présence d’un taux d’oxygène dans l’air suffisant (minimum 19,5% vol).
Utilisés dans diverses industries ces dispositifs d’évacuation d'urgence filtrants simples et efficaces protègent de nombreux travailleurs partout dans le monde, principalement lors des arrêts techniques de sites pétro-chimiques.
Le masque de fuite
Le masque de fuite est utilisé pour filtrer les substances et gaz toxiques pouvant être présents lors d’évènements dangereux imprévus. Mis à disposition des personnels de sites potentiellement dangereux tels les sites classés SEVESO et certains sites ATEX, cet EPI offre au minimum 15 minutes de filtration de l’air ambiant contaminé. Encapsulé dans une coque rigide, le dispositif est facile à utiliser. L’embout buccal et la pince nasale se placent rapidement et offrent une protection respiratoire efficace contre les gaz et substances dangereuses grâce au filtre ABEK du dispositif.
La cagoule de fuite
La cagoule d’évacuation d’urgence, également appelées cagoule de fuite est un dispositif recouvrant entièrement le visage. Elle garantit un minimum de 15 minutes pour évacuer une zone dangereuse. Les modèles existent principalement en 2 configurations :
- La cagoule d’évacuation incendie (appelées aussi cagoule de fuite pompier) avec un filtre CO-P2 pour la protection contre les particules, vapeurs et fumées toxiques d’incendie.
- La cagoule d’évacuation classique équipée d’une cartouche filtrante ABEK contre les gaz, vapeurs, et particules présentes lors d’accidents et situations d’urgences sur les sites industriels.
Protection respiratoire filtrante
Le masque de fuite ou la cagoule d’évacuation d’urgence sont des équipements de protection respiratoire filtrants. Ils peuvent être utilisés uniquement en situation d’évacuation et en présence de niveau d’oxygène suffisant (minimum 19,5% volume). A défaut d’un niveau d’oxygène suffisant, une protection respiratoire isolante doit être utilisée : pour les situations d’urgence le masque auto-sauveteur est alors recommandé.