Demi-masques respiratoires

Les demi-masques respiratoires constituent le premier degré de protection respiratoire filtrante. Une fois ajusté et associé à une cartouche filtrante, ils offrent une protection respiratoire efficace contre les vapeurs et gaz toxiques (non irritant pour les yeux), les poussières et les particules solides et fines. Ces équipements de protection individuelle offrent également un excellent rapport qualité / prix.

6 articles

par page
Par ordre décroissant

Avantages des demi-masques de protection respiratoire :

Les demi-masques sont des dispositifs très légers, puisqu'ils ne couvrent que les voies respiratoires (nez et bouche). Ils peuvent donc être portés sans occasionner de gêne pour le porteur. Les masques mono-filtres ont l'avantage de posséder une connexion universelle RD DIN 40 par filetage (DIN 40 mm). Les masques gaz bi-filtres sont quant à eux plus plat et permettent un excellent équilibre des charges, parfait pour les travaux de précision. Tous nos filtres de protection respiratoire sont marqués "R" pour réutilisable, uniquement contre la même substance, et sont conformes aux dernières normes en vigueur.

Etant donné qu’il s’agit d’une protection respiratoire filtrante, un masque de fuite ne peut être utilisé si la teneur en oxygène dans l’air ambiant est inférieure à 19,5 % du volume.

Applications des demi-masques respiratoires :

Les demi-masques ne couvrent que les voies respiratoires, les yeux n'étant pas protégés par le masque, une utilisation contre les gaz irritants est à proscrire. Toutefois, ils peuvent être employés dans un très grand nombre d'applications en fonction du filtre de protection respiratoire sélectionné et sous réserve que la cartouche filtre n'excède pas 300 grammes.

Filtre particules (P3) :

Protection contre les particules solides et liquides, particules radioactives et hautement toxiques, bactéries et virus (amiante, fibres céramiques, plomb, virus grippaux comme la grippe aviaire, la grippe A/H1N1, le SRAS, etc...)

Filtres gaz (A2, AX, B2, E2, K2) :

Protection contre les gaz et vapeurs organiques tels que solvants à point d’ébullition supérieur à 65°C, les gaz et vapeurs inorganiques tels que le chlore, le sulfure d’hydrogène, le cyanure d’hydrogène, les gaz et vapeurs acides, tels que dioxyde de soufre ou l'ammoniac et dérivés organiques.

Filtres combinés (ABEK1-P3) :

Peu de filtres combinés compatibles avec les demi-masques respiratoires car bien souvent les cartouches filtres gaz + particules ont un poids supérieur à 300 grammes. Celles qui pourront convenir avec un demi-masque seront moins performantes en filtration gaz comme les cartouches filtres ABEK1-P3 (niveau 1 de filtration gaz contre un niveau 2 plus filtrant). En niveau 2 de protection gaz on aura quand même les cartouches filtres A2-P3 (principalement le secteur phytosanitaire).

Demi-masques de fuite (dispositifs d'évacuation d'urgence):

Les demi-masques de fuite sont des masques à gaz un peu particuliers destinés aux évacuations d'urgence. Ils se composent du demi-masque proprement dit (ou d'un embout buccal), d’un pince-nez et d’un filtre de protection respiratoire spécifique (généralement filtre ABEK2). Les demi-masques de fuite sont donc efficaces pour la protection des substances organiques, inorganiques (à l’exception du monoxyde de carbone), acides et contre les composés soufrés et ammoniacales.