Test salivaire de dépistage de drogues
Le test salivaire de dépistage de drogues permet de contrôler la consommation de substances interdites. De nombreux stupéfiants tels que les opiacés, amphétamines, méthamphétamines, cocaïne, benzodiazépines, drogues de synthèse et cannabis, sont susceptibles d’être identifiés de manière simple et rapide grâce à ce type de tests.
Principalement utilisés par les forces de l’ordre lors de contrôles routiers, les tests de dépistage de drogues s'invitent maintenant dans les entreprises pour contrôler la consommation de substances illicites.
Fonctionnement d’un test salivaire de dépistage de drogues
Les tests de dépistage de drogues sont le plus souvent utilisés par les forces de l’ordre, cependant on les utilise maintenant de plus en plus au sein d’entreprises publiques ou privées pour contrôler la consommation de substances illicites.
Le test salivaire est particulièrement prisé car il est simple d’utilisation tout en présentant rapidement des résultats clairs et fiables. Un simple prélèvement salivaire suffit pour mettre en évidence la consommation de substances illicites comme le THC, la cocaïne, l’héroïne, l’ecstasy, la methamphétamine et les amphétamines.
Le prélèvement s’effectue via un collecteur qui n’occasionne pas de gêne. Puis le collecteur salivaire est mis dans une cassette contenant des produits réactifs calibrés pour détecter la présence des drogues ciblées. Les produits réactifs en contact avec l’échantillon de salive vont indiquer la présence ou l’absence de substances illicites. Au bout de quelques minutes de contact, le résultat du test s’affichera clairement sur le dispositif utilisé.
Notre sélection de tests drogues est composée de dispositifs homologués comme dispositifs médicaux au sein de l’Union Européenne, en conformité avec la directive 98/79/IEC et sont donc en mesure d’être utilisés par des professionnels des forces de l’ordre ou encore des professionnels du domaine médial et paramédical.
Test salivaire : les drogues détectées
Un test de dépistage de drogues sous forme de prélèvement salivaire est très efficace pour mesurer la consommation de substances illicites. De manière générale les performance de ces dispositifs de mesure sont très fiables et permettent d’identifier :
- Les amphétamines jusqu’à 5 jours après la consommation
- La cocaïne jusqu’à 10 jours après la consommation
- Les méthamphétamines jusqu’à 4 jours après la consommation
- Les opioïdes jusqu’à 36 heures après la consommation
- Le canabis jusqu’à 72 heures après la consommation
En fonction des appareils et ou dispositifs utilisés d’autres substances peuvent être repérées comme l’alcool par exemple.