Analyse des gaz

Analyse de la qualité de l'air intérieur : tubes réactifs colorimétriques, détecteurs portables ou fixes de CO2 (dioxyde de carbone), analyse et mesure du formaldéhyde dans l'air ambiant, contrôle et mesure du taux d'oxygène dans l'air

Filtrer par
Affiner les options
Sélection Gaz
  1. Oxygène – O2 1 article
  2. Fréons/réfrigérants 1 article

12 articles

par page
Par ordre décroissant

Que ce soit dans une maison ou dans tout autre établissement recevant du public, il est important de pouvoir contrôler et analyser la qualité de l’air que nous respirons. De plus, avec l’installation de plus en plus fréquente de systèmes d’air conditionné dans des constructions neuves ou des rénovations de bâtiment, le risque de présence en concentrations anormales de gaz dangereux peut avoir un impact néfaste sur la santé.

Ainsi, les lieux recevant du public (chambres d’hôtel ou d’hôpital, bureaux, écoles…) peuvent avoir des concentrations anormalement élevées de dioxyde de carbone (CO2) mais également de formaldéhyde (CH2O) ou encore de gaz réfrigérant (également connu sous le nom de fréon). Le taux d’oxygène peut également être amené à diminuer, il est alors important d’être équipé d’appareils pouvant clairement détecter ces variations. D’autres gaz dangereux pour la santé comme le benzène ou encore le perchloroéthylène sont susceptibles d’être présents dans les ERP, ces gaz étant classés comme agents cancérigènes…

Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut entrainer de graves conséquences sur la santé, allant de la simple gêne irritante jusqu’à la mort dans les cas les plus extrêmes. Il a été démontré que de nombreuses maladies chroniques telles que des allergies ou l’asthme sont liées à une qualité de l’air intérieur dégradée.

L’utilisation d’appareils de détection appropriés est alors fortement recommandée. Plusieurs équipements de détection sont disponibles en fonction du danger à évaluer. Ces appareils de détection de gaz dans les lieux fermés sont de natures différentes, allant des simples tubes réactifs dosimétriques jusqu’aux systèmes de détection fixe en passant par les analyseurs portables de la qualité de l’air. Ces appareils intègrent des technologies avancées de détection pour des analyses rapides, fiables et efficaces de la qualité de l’air intérieur.